Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 23 décembre 2021

LE HIBOU QUI BOUT…

Petite fable affable

« Cette campagne serait un pays de cocagne
Si j’y avais d’autres compagnons, d’autres compagnes,
Que crapules et fripons !
Disait un hibou, docte et auguste oiseau nocturne,
À l’humeur terne et au caractère taciturne.
Je ne suis pas un capon
Mais ce ne sont, las, que gredins, larrons et crapules !
Quand les malandrins et les coupe-jarrets pullulent :
Que ce soit Sire Leu,
Ce vil pendard cruel, cette odieuse fripouille,
Ou Compère Renard, maître escroc qui tant farfouille
Les buissons de l’alleu.
Venues des airs, Soeur Agasse  qui partout musarde,
Les noires carves ou Dame Buse la charognarde,…

- Il est vrai que vous, fit un mulot - un vaurien ! -,
Vous êtes grand granivore, exemplaire frugivore
Voire, au milieu de tous ces vilains carnivores,
Frugal végétarien ! »
Ce n’est pas sur ce gain que roule sa cuisine,
Chacun le sait et surtout la souris sarrasine,
Qui piqua notre géant
De la nuit : « Moi ?!…  Fi donc : je nettoie la Nature
Des nuisibles ; seuls les vaunéants, je capture ! »
Et il goba, sans tiquer
Cette insolente proie, plus potelée que poupine.

Quand l’amour-propre est piqué
Toute excuse, soit-elle fallace, ôte l’épine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire