Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 17 décembre 2021

LE PAPILLON & LA TORTUE

Petite fable affable

Comme des histoires je crayonne,
Un papillon en jardin brouillonne
Ses jours tant comptés de fleur en fleur,
Allant, venant sous Râ qui rayonne,
Et découvrant tout sans peur ni pleur.

Placide en bourbe, une carapace
Mirant ce vain manège s’en lasse :
« Pourquoi, l’Exalté, tant t’agiter ?
Tu fatigues fort qui se prélasse
À faire durer sa vie… Excité !

- C’est que mon destin est éphémère
Et qu’il y a tant à voir, Grand-Mère,
Tant à savoir du monde d’ici
Avant de goûter les rives amères
De l’au-delà. Il en est ainsi !

- Mais tu vas gâter ta santé, Mon Frère ;
Abréger ton temps !… Tu désespères
Qui, comme moi, avec appétit,
Se ménage pour arriver, pépère,
Au bout de son âge, Mon Petit ! »

Se posant lors sur la cuirasse
Mémérisante, il fait, un peu crasse :
« À quoi sert donc de vivre vieux,
Si l’on ne vit pas au mieux ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire