Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 15 décembre 2021

LES GIBBONS & LE GIBEUX

Petite fable affable d‘après Les rieurs & le bossu d’A.-F. Le Bailly
Fables nouvelles divisées en quatre livres et faisant suite
 au volume publié en 1811, 1823 (IV, 6)

On peut, ma foi, devenir des plus instruits
Et rester, dans le fond,  un parfait abruti.
Des bacheliers en frairie, une nuit
Qu’ont éclairée barolos et chiantis,
Croisent dans la rue, sous la lune déjà grosse,
Un homme contrefait et, là, tout haut, s’en gaussent.

« Mes amis, fait le premier doctement,
Cet être renflé est, voyez, un dromadaire.
Ainsi s’appelle l’animal, forcément,
Qui n’a qu’une bosse hélas, quand Ma Bayadère,
Ma mie, elle, en a fort généreusement deux !

- Cette Carabosse, fait un autre merdeux,
Est bien mâle et attend, comme une vraie cloche,
Sa belle Esmeralda, pas vrai Quasimodo ?…
On s’amuse, Rigoletto, fais pas l’gros dos !
Ne dit-on “rire comme un bossu”, Le Floche ?

- Oh, n’énervez pas Polichinelle, Copains !
Ce tortu-là n’est peut-être pas un clampin :
Serait-il, déguisé, Monsieur de Lagardère :
“Allez-y donc, touchez ma bosse Monseigneur,
On dit dans tout Paris qu’elle porte bonheur !” »

- Bossué des temps nouveaux, c’est le légendaire
Ésope revenu vivant du monde des morts d’antan ! »
Affirme alors le dernier, tout en rotant,
Avant que de téter dignement son Madère
Et, plus noir que gris, d'embrasser le lampadaire.

Lors, on ne sent que trop que l’homme en a assez :
« Je suis bien Ésope, en effet, Folles Têtes,
Répondit l’homme fripé sans plus se froisser.
Puisque, sans fin, je fais fort gloser les bêtes ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire