Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 16 avril 2019

PIQUANTS AVEUX

Pour revêtir la nudité de mon oubli,
Je l’ai habillée de beaux coupons de mémoire,
Jadis tous brillants souvenirs pris aux faux plis
D’un temps au fil dénoué sur trame que Moires
Et Muses m’ont tissé patiemment, longuement,
Que mes mots décousent segment après fragment,
Pour me bâtir tourments, me ganser agréments…

J’ai pu coudre des instants, broder des moments
Qui n’étaient pas tous de moi sur quelques lacunes,
Trous faits œillets ou rapiécés, et comment.
J’ai faufilé, ici ou là, sans honte aucune
Dentelles ou galons, sans vouloir me vanter,
Dans le droit-fil de ce qui était Vérité,
Aiguille d’une vie, épingle méritée…

L’humeur fort crantée mais sans nul biais à l’âme,
L’air pincé, au long d’heures froncées ou drapées,
Rime en boutonnière, ma plume fut lame
Authentique, sincère, prompte à échapper
Aux ciseaux censeurs non sans variations
D’où ces rubans, aléa de Création,
Pour lesquels je fais acte de contrition…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire