Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 14 avril 2019

TRAIN DE QUATRAINS SANS ENTRAIN

La terre est dure et le ciel est froid,
Les nues ont fait du brouillard un roi.
Le vent vire de bord et la vague
Vogue vers où je vaque et divague.

Mes hiver furent labours profonds
Mais mes printemps furent sans bourgeon
Et mes étés n’ont pas donné semence
À ces automnes qu’ocres ensemencent.

J’ai pris des routes mal carrossées 
Puis des chemins fort cabossés,
Qui m’ont mené à des turpitudes,
M’ont conduit à la solitude,…

Amarré au passé, corps par l’âge
Défait, je suis près du naufrage
Comme bateau de voiles privé,
Mis à l’ancre et au ciel rivé. 

Gisant là, sur les écueils trop sombres
D’un présent, aux pièges sans nombre,
Je me sais destiné aux bas-fonds
D’un demain froid, obscur et profond…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire