Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 5 novembre 2023

AU PLAISIR DE THANATOS

Petite fable affable

La Mort avait rendu son arrêt : c’est perpète !
Ça ne se discute ni ne se casse. C’est bête !
C’était une joie d’œuvrer avec les va-nu-pieds,
De traiter avec les gueux, les traîne-misères,
Pouilleux et pleure-pains, miteux et sans-le-sou,…

« Ici, je remercie ce temps peuplé de hères
Qui m’offre, à moi, un bel avenir d’août à août ;
Moi qui ne leur donne aucun demain dans ce monde.
Pourquoi donc ?… Parce que j’aime les indigents ?
Pas plus que les autres !… C’est vous qui êtes immondes :
Si ma faux siffle avant de trancher si souvent
C’est qu’on choie plus les morts, hélas, que les vivants ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire