Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 21 novembre 2023

LE CAFARD SANS FARD

Petite fable affable

En un vieux monde ambieux et en des temps odieux,
Où régnait la crainte, non le respect de Dieu,
Le peuple de l’herbe et du gazon fit justice
Au très saint nom des Cieux
Un clair jour de solstice.

Concitoyen du même champ, un cafard morne
Avait, de toute évidence, passé les bornes
De la norme et, pis, de la bienséance. Erreur
Qui lui valut écorne
Et pour laquelle on meurt.
 
Pas question de faire hiberner, non, cette affaire.
En troupeau pressé, n’ayant sans doute rien à faire,
La foule affolée se rendit au tribunal.
Sans la peur contrefaire
Causa l’anormal :

« Je suis un survivant hélas. De cette espèce,
Entendement léger et peau des plus épaisses,
À qui l’on reproche d’avoir croqué dans le fruit
Défendu. Pas cette pomme dont on fait grand bruit ;
C’est une œuvre de chair qu’aux vers nus j’abandonne.
Mais plutôt le produit né des branches godonnes
Du vieil arbre de la connaissance : l’esprit.
Il a plus de saveur donc un tout autre prix.
J’ai voulu goûter un peu à cette science
Qui défie, ma foi en effet, l’Omniscience
Céleste au terrible et obscur bon vouloir,
Et qui affaiblit aussi cette omnipotence
Des nues qui nous offre désespoir et mouroirs.
Cela me vaudra le fagot ou la potence.
Qu’importe. Je n’ai fait là que tout mon devoir :

C’est toujours pour l’autre, non pour soi, qu’on ose,
Au péril de sa vie, changer l’ordre des choses… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire