Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 1 avril 2013

JE SUIS DANS LA LUNE…

          Je suis dans la lune, mais plutôt une bonne lune. En effet, entre ce disque astral et moi… c’est la lune de miel tant j’ai fait dans ses quartiers, même les plus retirés, de voyages sans os. Et cela sans rien promettre… et surtout sans faire voir la lune en plein midi à quiconque, même poisson ou pigeon de cette race-là.
     Normal, je suis une fusée et, quoique lunatique, sans me voiler, plutôt de bonne composition… pas du genre con comme la lune qui se lève. Je sais que ce sont de vieilles lunes que ces histoires très spatiales et qu’aujourd’hui Mars ou Jupiter, divinités mâles et éloignées ont plus de succès mais mon amie à moi, c’est la lune, qu’elle croissante, ascende ou descende. C’est ma destination phare, mon chemin de choix qui m’offre son plus clair en forme de sourire d’un côté et, parfois, sa face cachée de l’autre… quand elle est mal lunée. Il n’y a, en général, qu’à demander avec des mots compliqués et des phases alambiquées pour la décrocher. Pas besoin d’en venir au fameux coup de pied à la lune… ou devoir montrer la sienne, gibbeuse ou non.
     Rousse et nouvelle, elle ne s’éclipse pas à nos rendez-vous, même quand elle est pleine comme un œuf. Avec elle tout est clarté et luminosité, et sa révolution à cette rebelle si belle n’est que synonide pas politique. Pas besoin d’aboyer la lune, de la prendre avec ses dents ou de tomber d’elle pour se poser, douceur sans apesanteur, sur les cratères ou dans le sol des mers de ce satellite tout en cirques comme d’autres sont Toutânkhamon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire