Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 29 avril 2013

RONDE EN NEUF

Cycle pyrénéen
Faux chant traditionnel bigourdan

Sur la place du village,
Dessous la vieille charmoie,
 Une fille à son bel âge,
Chante et danse, excusez-moi…

Les yeux ombrés de feuillages,
Éclipsant ses sœurs volages,
Sans vraie joie, elle s'y noie,
Un sourire à son minois.

Sur la place du village,
Mettant les gars en émoi,
Danse cette fille sage.
On est tous là, même moi.

Car malgré les persiflages,
Elle aime un goujat qu’est page,
Et danse pour ce sournois
N’valant pas poignée de noix.

Sur la place du village,
Gracieuse comme un chamois,
Elle envoie un doux message,
Mais, dia, ce n’est pas à moi !

Légère comme un voilage,
Elle danse pour un page
Qui la trompe en tapinois
Avec la fill’ du Génois.

Sur la place du village
Et chante, et danse, et larmoie,
Une fille à son bel âge
Mais, dia, ce n’est pas pour moi !

Sans fard et sans maquillage,
Éclipsant ses sœurs volages,
Elle danse, elle tournoie
Pour oublier ce sournois.

Sur la place du village,
Ses pleurs séchés, dans trois mois,
Redansera son corsage…
Et ce pourrait êtr’ pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire