Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 15 décembre 2013

LA TAUPE AUX YEUX DE LYNX

Petite fable affable

La reine des taupes qui n’est pourtant pas borgne
Parmi ses aveugles sujets,
Ni fées ni affaires selon Sa Grâce, lorgne
Tout de travers et dit d’un jet :
« Pourquoi, diable, ne pas vous modeler sur moi,
Si modérée en toute chose ?
Dresser l’inventaire, j’ose :
Partout et tout le temps, ici-bas, je ne vois
Que pingrerie et fol orgueil,
Impolitesse, sieste et, bien pire, dépenses, 
Fausseté, vols sans larme à l’œil,
Licence, passions, guerre, voire, sans dispense,
Grande gourmandise. Donc, il suffit, je pense ! »

Une vieille taupe à lunettes la regarde.
Elle la confesse parfois,
Et sait de l’Altesse, qui reste sur ses gardes,
Défauts… et travers quelquefois.
« Vous êtes, Majesté, une taupe modèle
Pour toute et pour chacune, ici.
Épargnez-nous donc votre scie :
Vous n’êtes, Votre Grâce,
Qu’avarice, mépris, insolence,
Paresse, dépenses, mensonge en plus d’envie,
 Luxure, colère et violence
Ou goinfrerie. Soit maints péchés, et à l’envi ! 
Votre peuple, sur vous, a donc réglé sa vie…
Ce que l’on déteste le plus chez les autres
- Je crois bien l’avoir, un jour, lu,
À moins que d’avoir la berlue -
Majesté, c’est soi-même et, je le crois, rien d’autre ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire