Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 17 décembre 2013

TRISTE BILAN

Le vérité se dissout
Aux sables mouvants du temps.
Ma vie ne vaut pas dix sous,
Toute en heurts et contretemps.
Je laisse errer mes paroles
Ne craignant plus d’être crû,
Et ne joue jamais de rôle
Ne craignant plus d’être cru.

Incompris et solitaire,
J’ai fait le bien que j’ai pu
Mais aussi, c’est salutaire,
 Le peu de mal que j’ai dû ;
Soit autant de choses à faire
Quand on se veut rester seul,
Que, ma foi, de choses à taire
Jusqu’au jour de son linceul.

Des racines de ce monde,
Profondes, aux bords blancs du ciel,
Je n’ai su me faire immonde,
Lâche ni superficiel,
Qualités des mieux admises
Pour se survivre ici-bas…
Ma longévité compromise
Je vous quitte sans débat.

Je vais, au fil de ma plume,
Frapper au coin du bon sens
Ma mémoire, cette enclume
Sur laquelle, pour tout cens,
Mes souvenirs tapent, frappent,
Résonnent,… comme un marteau.
Aux forges de l’écritoire,
Ce calvaire est concerto
Ou enfer expiatoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire