Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 5 février 2012

MATER DOLOROSA

J’ai une fille, quelque part,
Qu’a connu un nouveau départ.
À peine arrachée à mon ventre
On me l’a prise, dans « le Centre ».
Je l’ai pas vue, sans m’émouvoir,
Encore moins la prénommer, diantre !
Je n’ai même pas voulu la voir.
Je n’étais pas prête à être mère.
Trop jeune. Pas fière. Amère.
Couches, biberons, rots, bavoirs,…
À seize ans, on en énumère !

Oui, une fille de huit ans
Et je pense à elle tout le temps.
Est-elle aimée ? Est-elle heureuse
Sans moi, loin de moi, la peureuse
Qui lui ai donné cette vie,
À ce petit bout, cette pleureuse,
Sans en avoir la moindre envie ?
Qui est sa “maman”, cette mère
Que je fus, une heure, éphémère ?…
En moi encore elle survit,
Comment est-ce qu’on se rémère ?

J’ai une fille, quelque part,
Que je n’oublie pas pour ma part.
Les regrets, les remords me rongent.
Fut-elle bercée de vrais mensonges ?
Oui, souvent je voudrais la voir.
Chaque fois que je plonge, je songe
À savoir, lui faire savoir
Que je pourrais être enfin mère.
Mais c’est là cruelle chimère…
Voudra-t-elle me voir ? Savoir ?…
Chez moi, les douleurs s’énumèrent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire