Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 29 mars 2019

SI J’ÉCRIS ICI…

Si je vous viens avec mes vers, ce soir
Ce n’est pas pour recevoir un coup d’encensoir.
Mon génie devant en souffrir, je suis modeste
Et ne cherche à mendier compliments,
Éloges flatteurs ou vains applaudissements.

Si je vous livre tous mes écrits cancaneurs
Ce n’est pas, las, que je sois en quête d’honneurs :
J’ai l’humilité boutonnée au revers de ma veste !
Donc je ne veux louange ni assentiment
Approbation, hommage, encouragement,…

Et si je publie encore mes strophes ici,
Ce n’est pas pour être connu ou populaire, scie
Des médiocres auteurs les plus indigestes
Cherchant quelque pommade ou célébration,
Panégyrique oiseux, congratulations,…

Si je vous ennuie avec ma poésie,
C’est que j’ai là, en ma plume, une frénésie
Qu’aucun de vos commentaires, lecteur, au reste
Ne saurait tarir, soient-il agrégation,
Pas plus critique que félicitation…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire