Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 5 mars 2013

CHEZ LE PEINTRE

Fort enrichi de la veille, Ma Belle,
Je veux t’offrir en cadeau mes traits.
Mais où trouver le nouvel Apelle,
Un vrai virtuose du Portrait
Pas un roi de l’abstrait, du losange,
De cet art si creux
Qu'on le dit, morbleu,
“Moderne” ?… Je veux
Le grand jeu : Raphaël, Michel-Ange,…
J’avoue : j’ai le goût plutôt frileux !

Ah, il a fallu que j’en appelle
Des as du pinceau, du pot, du trait,…
Vivant sur grand pied, faute vénielle,
Non en grenier, péché sans attrait,
Tout Paris loue le mien, le louange,
Pour avoir fait, Dieu,
De filles de peu
Des Vénus de feu
Et d’une bien belle gueule d’ange
Une Diane aux appas adipeux,…

Chez mon rapin, une ribambelle
De modestes Vanités entraient
En conflit ouvert, toiles rebelles, 
Avec des natures mortes, traits
Vifs et tons fange ou couleur vendange ;
Paysage houilleux
Et bleue marine
Sous un nu crayeux 
Aux murs, tout en tableaux, se mélangent
À l’Allégorie, font camaïeu.

J’admirais une Cène irréelle
Et une Crucifixion outrée
Qu’accompagnaient, là, quelques parcelles 
De Nativité et des extraits
De Passions inachevées - Challenge ? -
Du pompier pompeux,
Pour de vieux bas-bleus,
Cotoyait, scabieux,
Des Scènes de genre dans l’orange,
Et Descentes de croix,… du copieux !

Tout aux œuvres placées en kyrielle
Du prolixe brosseur de portraits
Je ne vis pas que surgit et, Ma Belle,
Me prit pour lui, dont je n’ai nul trait,
Me rompit las toute une phalange
D’huissier sourcilleux,
Créanciers teigneux
Et poulets rogneux…
Leurs mots n’étaient pas chant de mésange,
Leurs façons n’avaient rien de soyeux.

Pour raison de loyers, de gabelle
Et d’achats impayés - Quel distrait
Cet artiste ! - j’eus coups, escabelle,
Bracelets et cellule en retrait
Avant qu’on ne vit l’erreur, Mon Ange,
De ces pointilleux.
J’eus sauve-qui-peut
Mais d’excuses peu.
Rien n’a donc changé, c’est chose étrange,
Depuis Marc Désaugiers*… ou si peu !


* Marc-Antoine Désaugiers, 1772-1827


Dessin : Camille Lesterle, octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire