Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 27 juin 2011

PLUS DE VINGT ANS

Plus de vingt ans se sont glissés
Dans nos amours, dans nos pensées,
Sans réussir à les froisser,
Sans qu’on dise « C’est trop ! » ou bien « Assez ! ».

On nous dit souvent que tout passe,
Tout casse, tout lasse ou s’efface,
Que les ans, hélas, sont la nasse
Où s’essoufflent les mots que l’on ressasse.

J’ai cru ceux que j’ai répétés,
Depuis que tu as inventé
L’été en automne, entêté, 
Même si je n’ai su te les chanter.

Tu lis en moi comme en un livre,
M’aides à vibrer, veux bien me suivre
Jusques au bout de mes délires,
Sachant ce qui m’agace ou bien m’enivre.

Plus de vingt ans ont caressé
Mes jours cassés, mes nuits glacées,
Et sans jamais même émousser
Ce sentiment qui les a vernissé.

Sur mes tempes, Saturne trace
Mieux sa marche et, dans ma tignasse
Des traînées du sel s’entrelacent,…
Il n’a pas été vache ni vorace.

Je ne sais plus qu’être habité
De ta beauté, de nos nuitées
Quand l’ombre vient à te sculpter ;
Sans toi, je ne serais qu’un corps hanté.

Par ton sourire j’ai pu vivre,
Face aux guivres, mon chemin ivre ;
Grâce à tes yeux, j’ai pu poursuivre
Sans connaître la brume ni le givre.

Plus de vingt ans ont embrassé
Nos vies sans y créer d’espace,
Notre amour s’en est cuirassé
Quand d’autres, vite, se sont fracassées.

Tant pis si notre union agace,
Laisse de glace ou embarrasse,
Ceux qui ne savent qu’être en chasse
Ou qui ne croient pas ce qui les dépasse.

Tu as toujours su, sans douter,
Agrémenter et cimenter
Un petit bonheur velouté,
Désuet, inattendu,… culotté !

Pour toi, je veux faire revivre
Des mots qui dorment dans les livres,
 Fades, galvaudés mais qui livrent
La clé de tout ce que tu me fais vivre.

Plus de vingt ans sans rien casser
De ces souvenirs amassés,
Sans craindre l’avenir qu’on va passer,…

Plus de vingt ans sans se lasser
À t’aimer comme à t’embrasser
Et prêt, demain, à tout recommencer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire