Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 3 mars 2012

ENTREVUE & MOI

« Un poète est un monde enfermé dans un homme. »
V. Hugo (1802-1885), La légende des siècles, 1859-1883

« Décrivez-nous, cher poète,
Côté physique s’entend,
Ce bel homme que vous êtes,
Vous qui défiez le temps
Sans nous jouer les prophètes ?
- En un mot ?… “Joufflu” !
Mais à en croire les Muses
Moins fessues que mamelues
Qui souvent, de moi, s’amusent :
“Velu et lippu, 
Trapu et dodu,
Charnu… mieux ventru”
- Car jamais repu -
C’est ça : “Pansu et poilu…
Et toujours moins chevelu”
Bien sûr, ma Chère, à mon insu…
La vie est bien mal fichue ! »

« Et dîtes-nous, grand poète,
Quelles sont les qualités,
Qui font de vous ce que vous êtes,
 Ce mafflu sans vanité
Qui nous met le cœur en fête ?
- Pour fair’ bref : “Têtu” !…
Mais pour tout mon entourage,
Cette tribu incongrue
Qui parfois, par moi, enrage :
“Malotru obtus,
Bourru et grinchu,
Imbu comme abstrus…”
- C’est un point de vue -
Mieux qu’ça : “Un Ubu,
Tordu et fondu
Qu’a tout lu, vu, su ou bu” :
L’hurluberlu absolu ! »

« Enfin, estimé poète,
Égal de Prévert et Char,
Beaucoup disent que vous êtes
“Bon pour Lagarde & Michard”
Mais la chose n’est pas faite ?
- La gloir’ m’est cornue !
J’ai le désir dérisoire,
Saugrenu, déçu,
De ces lauriers illusoires 
Telle une sangsue
Griffue à l’affût
Quand plus d’un vendu
- La chose est connue ! -
Est courru, cossu,…
Maudit, inconnu,
Je suis au rebut, exclu,…
Sur ça, l’Ingénue, Salut  ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire