Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 17 mars 2012

AU BANC ABANDONNÉ

Sur une plage nue, 
Offert aux inconnus,
Je défie le monde. Mieux, fier et fou, j’affronte
Cet horizon désert
Où naît le vent disert
Qui soulève l’onde à la fronde toujours prompte.
Si le sel m’a rongé
Et l’écume aspergé,
Je reste à l’amarre, battu par les bourrasques
Qui me laissent si seul,
La brume pour linceul,
Face à cette mare et à ses frasques fantasques.
Mais je reste de bois
Quand l’Homme est aux abois
Voit dans les coups de lames, les nœuds des nuages
Ou le cri des oiseaux,
Quelque doloroso,
L’augure du drame, l’annonce d’un naufrage.
Pont entre terre et mer,
Sable âpre et ciel amer,
J’ai un pied dans la trombe et goûte au jus d’orage
Plus souvent qu’à mon tour
Sans craindre le retour
Des heures sombres où l’eau est à tous les étiages…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire