Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 11 mars 2012

LÀ, GASPARD, JE M'AGENOUILLE…

Sur une musique de Sophie PEREZ-DELHOM
Extrait du conte musical : « Faims d'enfance » (créé le 28 mai 2013, Acte I, scène 05)
d'après Les enfants de Timpelbach de H. Winterfeld


Marie : Là, Gaspard, je m’agenouille !
Comment puis-je te dir’ non ?!
Je te trouve si co… bon !
Non, ne fais pas attention :
Je bredouille, je bafouille,
Vrai, on dirait une andouille !
Je te croyais un’ fripouille
Mais maint’nant, tu vois, au fond,
Tu m’fais hor… honneur : je fonds !

Gaspard : Pourquoi donc, tu t’agenouilles ?
Ça m’émeut et j’me sens nouille
De ne voir que ton chignon
Et non ton minois mignon
Si trognon quand t’es grognon,
Ou bien quand tes yeux se mouillent. 

Marie :  - Moi quand j’entends ça je « bouille » -
Je te demande pardon
Si, Gaspard, nous nous chinons
Sans raison d’puis tant d’saisons,
Tes embrouilles, tes magouilles,…
Me filaient vraiment la trouille.
- Là, j’ai le poing qui m’chatouille -
J’avoue que mon âme fond, 
À l’énoncé de ton nom !

Gaspard : J’aime la bière et l’ pognon,
Les vols, les coups, les vadrouilles,…
Et tu m’aim’ malgré nos brouilles,
Ton cœur dévérouill’ ses gonds
Il battrait pour moi par bonds ?!
Tu me files un sacré gnon !

Marie : Non mais regarde ta bouille :
T’es moins beau qu’une gargouille,
Plus bête et bâté qu’ânon,
T’es plus boulet que canon.
Avec ta gueul’ de grenouille,
Tes allures de grand’ nouille,
Monsieur Gaspard le casse -c…
Ne pourrait t’aimer, au fond, 
Qu’une face de guenon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire