Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 17 mars 2012

COMMENT POURRAIS-JE LUI DIRE ?

Sur une musique de Sophie PEREZ-DELHOM
Extrait du conte musical : « Faims d’enfance » (créé le 28 mai 2013, Acte III, Scène 6)
d'après Les enfants de Timpelbach de H. Winterfeld


Marie : Comment pourrai-je lui dire
De mon cœur tous les tourments ;
Ces tendr’ et doux sentiments;
Autrement que par ouï-dire
Oh oui, dites-moi comment ?!
Faudra-t-il mon cœur dédire ?
Comment pourrais-je lui dire ?!

Charles : Comment pourrai-je lui dire
Sans faire de boniment
- Sujet, verbe et compliment -
Que je l’aim’ si ce n’est pire.
Oh oui, dites-moi comment ?!
J’ai peur d’affronter son rire…
Comment pourrais-je lui dire ?!


Emilie (au standard) :         Allô, l’école écout’ !… Vous manquez de balais ?!
(les autres n’écoutant pas) Vous pouvez en piquer… À la boutique Brelay !
Allô, l’école écout’ !… Comment ça ?!… Dans une heure
Dix bidons de lait et trente kilos de beurre.
(aux autres n’écoutant pas) C’est la gare qui vient d’avoir la laiterie…
(s’en rendant compte)        Bon,… je préviens Nina avant la pénurie !


Marie : Comment pourrai-je lui dire,
Combien il m’faut m’ingénier
Pour cacher, taire ou nier
Et j’ai tant à m’interdire
N’étant pas à sa hauteur,
Lui si sûr de lui et prometteur…
Comment pourrais-je lui dire ?!

Charles : Comment pourrai-je lui dire,
Moi l’apprenti-cordonnier,
Ce que mon cœur ne peut nier ?!
Mais d’aucuns pourraient médire
N’étant pas à sa hauteur,
Ell’ qui s’ra un jour docteur.
Comment pourrais-je lui dire ?!


Émilie (au standard) :                 Allô, Nina ?… Comment ça, ça fait plus d’une heure…
(notant)                         Quoi ?!… Pain pas cuit et trop salé. Ça les écœure !…
(aux autres n’écoutant pas)          Chez Nina, c’est furie et grosse bouderie !
(s’en rendant compte, à elle-même) Bon ! Bien !… ‘Milie, appelle à la boulangerie !


Marie & Charles (s’approchant l’un de l’autre) : Comment pourrai-je lui dire… (5 fois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire