Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 25 novembre 2011

L'ABSENTE

D’après « L'absent » de G. Bécaud & L. Amade

Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'Aimée,
L'Aimée qui tous les jours était en bout de table,
Qui ne sourira plus, la vie est vulnérable,
Quand poignarde le Mal qui vient vous abîmer.

Oui, elle était mes jours, mes joies et mon  bonheur,
Ma raison de vivre sur cette vieille Terre
Qui n’est pas qu’arcs-en-ciel ou fleurs bleues en parterres,
Faisant, et ma force, et ma faiblesse, à tout heur.

Et moi, je reste là, parlant d’elle au passé,
Sentant là son parfum, guettant ici son ombre,
Et j'écoute le temps ajouter un grand nombre
D’heures privées de sens qui viennent m’enchâsser.

Oui, mes jours se vident en mots heurtant les murs,
 En pas perdus, regards hagards, sans sa présence ;
Dans la maison trop grande où, seul mon corps avance,
De remords en regrets, sans espoir d’un futur,

Ayant le froid d’un lit, cherchant en vain sa main
Pour se retrouver, las, dans un long tête-à-tête,
Insupportable, à table, avec sa propre assiette
Matin, midi, soir et… recommencer demain.

Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'Aimée
Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'Aimée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire