Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 23 septembre 2013

DUEL EN DUO

Pour « Ti time », projet de conte musical (Acte II)

Miss Ti, la chatte : Je supporte les Humains
Mais me méfie de leurs mains…

Ésope, le chien : Pourquoi irascible chatte
Ne pas les quitter en hâte ?
Oui, à toute hâte…
Pour moi, ces êtr’ sont amour,
Protection et nourriture,…
Je les crois donc, sans détour,
Dieux, non simples créatures.

Miss Ti : Vaut mieux entend‘ ça qu’êt‘ sourd !

(Ensemble)
Ésope : Pour moi, ces êtr’ sont amour…
Miss Ti : Et soumis, tu leur fais ta cour !

Miss Ti : Pour moi, ces êtr’ quoique gourds,
Sont protection, nourriture,…
Je leur suis donc, sans détour,
Dieu, non simple créature.

Ésope : Ils nous ont domestiqués
Et on doit servir ses maîtres,
Fidèles et appliqués !

Miss Ti : Chez eux, je n’ai qu’à paraître :
Il me servent, domestiqués,
Fidèles et appliqués…

Ésope : C’est tes devoirs méconnaître !

(Ensemble)
Ésope : Que leur offres-tu en retour ?…
Miss Ti : Pour moi, ces êtr’ sont recours !

Ésope : Pour des bêt’ comme toi, bougresse,
Les Hommes sont bien trop bien !

Miss Ti : Certes, mais comme les chiens,
C’est petit que ça se dresse…

Ésope : Répète-le donc en face,
Ingrat’ femell’ de matou !

Miss Ti : Et ce sont de gentils toutous :
Quoi que je casse ou je fasse…

(Ensemble)
Miss Ti : Ils me pardonnent mes tours…
Ésope : Car ces êtres sont amour !

Miss Ti : Mais punissent tes labours…
Ésope : Bien que ces êtr’ soient amours !

Miss Ti : Et soumis, tu leur fais ta cour !
Ésope : Toi, qu’offres-tu en retour ?

Miss Ti : Pour moi, ces êtr’ sont si gourds :
Ils me pardonnent mes tours…
Ésope : Car ces êtres sont amour !

Miss Ti : Mais punissent tes labours
Cela sans aucun détour…
Ésope : Bien que ces êtr’ soient amour !

Tous les deux : Oui, ces êtr’ sont des recours,
Des secours,
Pas toujours
Comme nous…
Comme nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire