Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 15 septembre 2013

JE RÈGNE SUR L'ENFANCE

Pour « Ti time », projet de conte musical (Acte II)


La reine Irène (entrant) :                          Je règne sur l’enfance,
En j’en fait un marché,
Mieux, je tue l’innocence,
Avec art et science,
Et en toute conscience
Par dessus le marché !

Par mes écrans, je rends
Les enfants esclaves,
Esclaves,
Défaits, les mets en rang,
Passifs, poussifs comme larves !…
Et les voilà soumis,
Vaguement endormis :
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !
Là comme moi, ils pensent,
Ils pensent,
Et font, avec constance,
 C’que je veux. C’est Byzance !
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !

Je règne sur l’enfance
Aux envies assouvies,
Aux rêves de dépenses,
Aux désirs sans constance,…
Je les ai asservis :
Les voilà sans défense…

Par l’écran, jeunes faons
Vous voilà comme biques,
Comme biques !
Sans carcan étouffant,
Sans lois, sans olifant,
Les voilà tous admis
À n’vivre qu’à demi !
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !
Sans travailler, ils bâillent,
Oui, ils bâillent 
Et sans bruit ni pagaille,
Les voilà faits piétaille !
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !

Je règne sur l’enfance,
Sur la vôtre et la leur,
Et ainsi ma puissance,
Avec art et science,
Sera la plus immense
Qu’ait jamais existé !
Je règne sur l’enfance…
Sur l’enfance !
Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire