Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 9 septembre 2013

LA CHANSON DE PERTE & FRACAS

Pour «Ti time », projet de conte musical (Acte I)


Perte & Fracas : Nous somm’ Perte & Fracas,

Des amis inséparables

Et toujours prêts à tout,

Surtout à l’irréparable.

On dit qu’on est des cas :

Des gaffeurs incomparables,

Bons à rien, mauvais à tout
Bref, deux beaux incapables.

Perte : Moi, tout ce qui entre en mon cerveau
En sort aussi vit’, j’en bée comme un veau !

Fracas : Mes mains, je ne sais pourquoi ne retiennent
Rien d’ce qui s’y trouve, est-ce faute mienne ?

Perte : V’là pourquoi je suis « Perte » ! 

Fracas : Et moi, je suis « Fracas » !

Perte : Une cervelle ouverte,…

Fracas : Des mains en tapioca.

Perte & Fracas : De bonnes intentions mais pas de baraka,
C’est tout !

Perte : On est deux êtres doux…

Fracas : Que l’on prend pour des fous !

Perte & Fracas : Nous somm’ Perte & Fracas,
Des amis inséparables
Et toujours prêts à tout,
Surtout à l’irréparable,
Causant partout du tracas
‘Faut voir ça, c’est pas pensable !
Bons à rien, mauvais à tout
Bref, deux beaux incapables.

Perte : On porterait, dit-on, aux autres, le guignon,…

Fracas : On est pourtant, croit-on, de très bons compagnons :

Perte : Drôles, simples, aimables,… 

Fracas : Fidèles et serviables.

Perte & Fracas : Pour être agréable, on est, partout, prêt à tout ;
C’est pas notre faute si, nous, on rate tout,…

Perte : Je n’ai pas de mémoire…

Fracas : Je suis des maladroits…

Perte : … Un’ passoire !

Fracas : … Le seul roi !

Perte : Donnez-nous, s’il te plaît,  un jour, une chance…

Fracas : De prouver que l’on vaut mieux que ce que l’on pense :

Perte & Fracas : Finis Perte & Fracas,
Toujours inséparables
Encore prêts à tout,
Mais plus à l’irréparable 
Et plus de patratas !
On sera irréprochables :
Mauvais en rien, bons en tout
Bref, deux gars fort capables.

On veut plus êt’ choucas
Ni chats noirs irresponsables
Causant partout du tracas.
Pour ça, on f’ra l’impensable :
Finis les patratas !
On sera incomparables.
Nous somm’ Perte & Fracas,
Deux amis inséparables.


On veut plus êt’ choucas
Ni chats noirs irresponsables
Causant partout du tracas.
Pour ça, on f’ra l’impensable :
Finis les patratas !
On sera incomparables.
Nous somm’ Perte & Fracas,
Deux amis inséparables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire