Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 7 septembre 2013

LA COMPLAINTE DE LA FEUILLE

Je me balance,
Vais, viens, m’élance,
Arrière, avant,
J’suis dans le vent…
Oui, j’me balance
Vais, viens, m’élance,
En haut, en bas
Sans vrai combat,
Car j’me balance
Sur ma branche
Et jamais n’flanche…

Moi, feuille verte 
Aux nues offertes,
Par tous les temps
Du gai printemps,
Qu’il pleuve ou tonne,
Jusqu’à l’automne
Grisée de vent,
De soleil blanc,
Je me balance,
M’lance, m’relance,
Seule, en ballet
Faisant ramée,
Sans quitter, chance,
Arbre ni branche.

Je me balance,
Vais, viens, m’élance,
Arrière, avant,
J’suis dans le vent…
Oui, j’me balance
Vais, viens, m’élance,
En haut, en bas
Sans vrai combat,
Car j’me balance
Sur ma branche
Et jamais n’flanche…

En feuille alerte 
Heureuse et verte,
J’vis m’agitant,
J’ai pas le temps
Je papillonne
« Viendra l’automne
Me dit le vent,
Tu tomb’ras, vlan ! »
Je m’en balance,
Sans insolence,
J’bouge, emballée
D’être en ramée
Toute indolence,
Dessus ma branche

Où j’me balance,
Vais, viens, m’élance,
Arrière, avant,
J’suis dans le vent…
Oui, j’me balance
Vais, viens, m’élance,
En haut, en bas
Sans vrai combat,
Car j’me balance
Sur ma branche
Et jamais n’flanche…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire