Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 17 septembre 2013

LE CHOIX DU CHEMIN

Pour « Ti time », projet de conte musical (Acte I)


Miss Ti : Ici ou là ?

Perte : Ici ou là ?

Eva : Je ne sais pas !

Fracas : Ell’ ne sait pas !

Tous les quatre : Ils cheminent,
Serpentinent,…
C’est pas humain !
Nous voilà las :
Quel embarras
Que ces chemins
Allant, et tous, vers Là !

Eva : Ah, que le choix est difficile

            À droite ? À gauch’ ? Derrièr’ ? Tout droit ?

Dudule : Il nous aid‘ pas cet ustensile !

                 À droite ? À gauch’ ? Derrièr’ ? Tout droit ?

Miss Ti : Com’ tous les chemins mèn’ à Rome
                 Ça doit être pareil ici !

Ésope : Alors pour Là, c’est tout comme :
               C’est celui-là ?… Ou celui-ci ?

Perte : Ç’ui-ci, ç’ui-là ?

Fracas : Ici ou là ?

Eva : Je ne sais pas !

Miss Ti : On ne sait pas !


Tous :  Ils cheminent,
Serpentinent,…
C’est pas humain !
Nous voilà las :
Quel embarras
Que ces chemins
Allant, et tous, vers Là !

Miss Ti : Il faut, vite, qu’on se décide :
                  Y réfléchir prendrait des mois !


Dudule : Et c’est pas sûr, soyons lucides,

                  Qu’on ait bien tranché, crois-moi !


Eva : Tirons-le à la courte paille ?…

            Mais il n’y a plus d’épouvantail !

Ésope : Ni de lion, ni d’homme en ferraille
                 C’est une autr’ histoir’. Pas d’cocktail !

Eva : Ici ou là ?

Miss Ti : Ici ou là ?

Eva : Je ne sais pas !

Perte & fracas : Ell’ ne sait pas !

Tous les six : Ils cheminent,
Serpentinent,…
C’est pas humain !
Nous voilà las :
Quel embarras
Que ces chemins
Allant, et tous, vers Là !

Eva : Je vais par là…

Fracas : Et moi par là ?

Dudule : Bah, on verra…

Perte : Ou alors pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire