Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 21 septembre 2013

SEUL(S)

Pour « Ti time », projet de conte musical (Acte III)


Miss Ti : Maître Crapaud, Seigneur Castar, 
Tu les voudrais docil’ broutards ?
Toi qui les saignes pour mieux qu’elle règne,
Crois-tu donc, petit kapo, qu’ils te craignent ?
Y’a sûr’ment plus d’un têtard
Qui relevera la têt’, sale Teigne !
Tu les fais avancer au pas,
Mais qui a peur de toi, Papa ?!

Je suis tout seule ?
Pas plus que toi
Devant qui, tous, ici, se taisent
Mais qui serait sans toit
Si on mouftait. Ne t’en déplaise !

Moi, je s’rais seule ?
Pas plus que lui,
Que tu méprises et asticotes,
Et dont l’œil toujours pleure et luit
Tant il souffre sous ta chicote…

Eva : Il serait seul ?
Pas plus que ceux
Qui s’évad’ d’ici dans leurs rêves
Et s’envol’ au plus haut des cieux
Loin du sol où l’espoir crève !

Enfant 1 : Oui, seul, tout seul,
Com’ lui qu’est là
Qu’le travail bris’ qu’le labeur brûle,
Et qui va le pas et l’œil las
Vers la tombe, sous ta férule.

Les mêmes : Oui, ils sont seuls,
Tout seuls, tout seuls, tout seuls,…

Enfant 2 : Père Pipeau, Frère Fouettard,
Tu n’connais que cris, coups, mitard,…
Toi, le sous-fifre de l’autre duègne,
Ombre qui n’est que ce qu’on lui enseigne :
Face aux plus faibl’, être un mastar ?
On ne respecte que tes châtaignes
On trembl’ qu’tu nous priv’ de repas,
Mais j’n’ai pas peur de toi, Papa ?!

Enfant 3 :  Je suis tout seul ?
Pas plus que toi
Devant qui, tous, ici, se taisent
Mais qui serait sans toit
Si le mouftais. Ne t’en déplaise !

Moi, je s’rais seul ?
Pas plus que lui,
Qui, vêtu de fumées nocives
Qui pourrissent même la pluie,
N’a plus d’gencives !

Enfants 1, 2, 3 & cités : On serait seuls ?
Pas plus que ceux
Qui, là, se joignent à la foule
Des crasseux et des malchanceux
Qui veulent que ta tête roule.

Beaucoup d’enfants : On est tout seul ?
Pas plus que toi (Marchant sur le contremaître)
Et celle que tu sers, Reine
Au caractèr’ de putois,
Qui croit sa puissanc’ pérenne. 

Tous les enfants :  Seuls ? Tout seuls !
Non, on est pas seuls
Mais vous, vous êtes tout seuls,
Tout seuls, tout seuls tout seuls,… (le contremaître s’enfuit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire