Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 15 juillet 2012

ÉCHOS DE L'ÉCO-QUARTIER


Par ici, ma ville s’est mise au vert
S’est mise nue à à fleur de ciel, respire :
Par ici, ma ville est à découvert ;
Elle transpire. C’est fini l’empire
Du bitume et du béton, ces vampires :
Ma ville a pris des couleurs,
Elle joue l’arlequin, le bateleur,
En aplats de façade ou en caissons,
Pour répondre au malheur, fuir la douleur,…
Là, ma cité a un nouvel hameçon !


Par ici, ma ville n’aura qu’entrouvert
Ses rues aux autos qui l’obstruent ou pire…
Par ici, ma ville nous prend à revers,
Prend son temps et perd ses bruits, elle inspire
Libérée, à pleins poumons ; elle aspire
Au calme, à la chaleur et à l’ampleur
Se refuse à l’urbaniste ciseleur,
À l’architecte attaché aux tronçons
De voies rapides, aux blocs entôleurs,…
Là, ma cité a un nouvel hameçon !


Par ici, ma ville est cols blancs, colverts
Mais pas cols bleus qui, un peu trop, transpirent ;
Par ici, ma ville est l’été, l’hiver,
Faite pour bobos joggers qui respirent
Maux en volutes pour des mots en spires,
Et  fêtes pour ceux qui ont des valeurs,
Votent bien et ont la bonne couleur :
Les coulées vertes, de toutes façons,
Ce n’est pas fait pour les singes hurleurs,…
Là, ma cité a un nouvel hameçon !


 Par ici, ma ville a ses charmes à fleur
De peau, comme en son centre et ses frissons,
Autant de vitrines faites pour l’heur
Où les Indésirés n’ont pas leurs chaussons,
Ma cité n'ayant pas d'autre hameçon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire