Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 11 juillet 2012

EN FARFOUILLANT DANS LE COFFRE À JOUETS

En farfouillant un peu dans le coffre à jouets,
J’ai ressuscité un peu de mon passé,
Des bouts de mon enfance en couleurs fanées,
Souvenirs cassés et sons mal oubliés
Tout de parfums d’insouciance incrustés.
Nostalgie de ces temps heureux jamais
Reconquis, en bonheurs floués retrouvés.
D’un horizon quitté, jamais regagné,
D’un paradis perdu et pendu aux limbes,
Et que le banal d’une vie bancale nimbe
D’une mélancolie, en nous, tatouée.

 En farfouillant encor' dans le coffre à jouets,
J’ai retrouvé ma liberté, ma gaieté,…
Mes deux mains avides redécouvraient
Des matins d’hier qui, en moi, dormaient,
Morceaux de mémoire que je croyais
Morts au fond de moi, histoires inachevées,
 Fragments de moments, un instant, déterrés.
Quand j’ai clos, à nouveau, le vieux coffre à jouets.
La parenthèse s’est refermée, les limbes
Ont repris leur trésor que mes rêves nimbent
Ce passé jamais passé, ni renoué…

Illustration : Camille Lesterle, 06 juillet 2104

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire