Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 17 juillet 2012

MA FOI

Je sais des êtres
Qui sont éduqués
Sans la foi
Qui parfois
Avec de rares lettres
Nés d’humbles couvées
Tiennent sans promettre
Sans leçon donner
Prêts à pardonner
Sans rien rançonner

Je sais des êtres
Qui sont éduqués
Bien des fois
Par ma foi
Disciples de maîtres
Donnant la becquée
Sans jamais promettre
Une vérité
sans aménité
Ni aspérité

Je sais des êtres
Cons et cultivés
À la fois
Pleins de foi
Prêts à tout admettre
À tout dégrever
Omettre promettre
Girouettes zélées
Pas écartelés
Dedans la télé

Je sais des êtres
Qui seuls se sont faits
Et sans foi
Quelques fois
Prêts à permettre
Moins fats et surfaits
Que qui va promettre
L’opportunité
D’une égalité
Par la scolarité

Je sais des êtres
Moins que freluquets
Qui cent fois
Ont les foies
Prêts à se soumettre
Sans revendiquer
À qui va promettre
Une liberté
De vénalité
Libéralités



Je sais des êtres
Penseurs encensés
Sans la foi
Qui parfois

Aiment s'en remettre
Aux mots pré-pensés
Par qui sait promettre
L'ordre assermenté
Un passé ganté
Aux désenchantés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire