Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 9 avril 2012

AU TEMPS DE CE TEMPS

Au pied de l’Horloge qui nous surveille
Mais qui m’a oubliée, je me sens vieille…
Remonter aux heures affadies, tout autant
Pour revenir au temps où j’avais tout mon temps,
Du moins, du temps, que pour revivre mes chimères :
Je voyais alors la mer dans le moindre étang !
Retourner aux sources de ces premiers printemps
Où le bien et le bon au meilleur s’agglomèrent,
Où il est midi à toute heure, Bonne Mère,
Où l’on attend  tant et tant mais jamais longtemps
Car, seul, le ciel parfois vous fait sale temps…
Je suis près de l’Horloge qui ensoleille
Mille vies et mes jours qui s’ensommeillent…
Repartir, c’est tentant, pour l’hier éclatant
Et revenir au bon vieux temps des passe-temps
Où l’on est pas conscient que tout est éphémère
Et vain : amas d’amis ou bien amours amères,
Conjugués à tous les modes et tous les temps
Jusqu’à devenir des moments, des contretemps !
Revivre ces heures que personne n’énumère,
Ce temps, qui ne se perd ni se gagne, Commère,
Où chaque minute prend son temps et s’étend
En instants insistants où le temps se distend…

Je reste au bas de l’Horloge qui veille
Aux heures que mes souvenirs monnayent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire