Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 3 octobre 2013

BALLADE DU DUEL FRANCO-ALLEMAND

Cycle historique…
D’après Edmond Rostand, La ballade du duel,
in Cyrano de Bergerac, 1897 (Acte 1, scène 4),
à la façon de, mais pas en hommage à, P. Déroulède




Marianne est toute à sa tâche :
Eviscérer le gros tænia
Qui la ronge ici, et là cravache,
Malgré Bougnats et Bananias,
Poilus courageux, s’il y en a,
Face aux Schleus qui mal se comportent.
Je te préviens donc Germania
Si l’on m’envoie à toi : t’es morte !

Marianne a de la moustache
Quand ses fils nourrissent Gaïa
Tombés pour un honneur sans tâche,
Un pays aux cents charabias
Mais uni, quand guerre il y a,
Par les valeurs qu’elle porte.
Vois Germania, meurtre ou razzias,
Si l’on m’envoie à toi : t’es morte !

Il me manque une rime en -ache
Je n’ai qu’à te voir Germania
Et je pense alors au mot « lâche ».
Quoique folle dans ta furia
Et sauvage comme un Kenya
Par la haine que tu colportes,
Tu sais et le sens, Germania,
Si l’on m’envoie à toi : t’es morte !

Fille du Rhin, tant que t’en as,
Couvre-toi de toutes sortes
De fleurs, car sache, Germania :
Si l’on m’envoie à toi, t’es morte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire