Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 23 septembre 2011

LA RONDE DES QUARTIERS*

Cycle toulousain


À La Salade
Je me balade ;
Aux Trois-Cocus
Je suis fourbu.
Au Capitole
S’causaient des drōlles ;
À Bonnefoy,
J’errais parfois.
À Bagatelle,
J’avais ma Belle
Et au Busca
Bien des tracas !
À la Terrasse
Marcher me lasse :
Casselardit,
C’est loin, pardi !
À Lafourguette
La pleja guette
Donc Marengo-
Victor-Hugo…
Si aux Minimes
J’suis anonyme,
J’vais au Salin
Faire le malin…

Vers La Dalbade
Je promenade ;
Côte pavée 
J’suis lessivé.
Place occitane
L’soleil me tanne.
Et aux Chalets
Je suis hâlé.
De Croix-Daurade 
À la Daurade
Par Jolimont
Purpan, Gramont
Et Bordelongue
La route est longue !
Donc au Ramier
J’ai mal aux… pieds ! 
Et aux Mazades
J’bois un’ rasade :
Jusqu’au Mirail
Ça fait un tralh !
Mais aux Arènes
L’Autan m’entraîne,
Direct Moscou,
Les jambes au cou !


Après Saint-Agne
Moi, j’ai la canhe ;
Aux Pont-Jumeaux
J’échang’ deux mots.
À la Cépière
J’m’vois les pierres
À Soupetard
Je passe tard.
Du Taur aux Carmes,
Les rues me charment.
À Saint-Sernin
Et Saint Aubin
Je m’fais touriste,
Bon frèr’ mariste,…
À Matabiau
Pas d’marché bio’ ;
À La Balance
On s’en balance !
De Ginestous
À Oustalous
Ou Saint-Étienne
Ma ville est tienne,
Bien qu’à Papus
N’i a pas diguns.
Aux Demoiselles
Je fais du zèle ;
Riquet, Péri
Je dépéris.
Pinel-La Bourse
Au pas de course :
Amidonniers,
J’sens plus mes pieds
Bien qu’à Bonhoure
J’sois à la bourre.
Place Esquirol
Via Bourrasol
Et La Colonne
Du mal j’me donne
Vers Montaudran
Auga, Montblanc,…
Je cours la ville
Vers Pouvourville.
La Patte d’Oie,
Comme il se doit,
Direct ramène
Vers les Fontaines
Puis, en l’aval,
L’Fer à cheval.

À la Concorde,
Je tiens la corde
À Virebent
Jouent des bambins :
Depuis Dupuy,
J’sue comme un puits !
Et vers Saint-Georges
Mon cœur rend gorge.
Port Saint-Sauveur
J’hèle un serveur
C’est qu’à Lardenne,
Qu’on m’sert. Va bene !
À Empalot,
J’me perds, ballot !
Jules-Julien,
Saint Cyprien
M’redonnent sève
Jusqu’au Grand Selve.
Basso-Cambo
Le ciel est beau :
Depuis la Gloire
L’air est bouilloire,
Comme aux Izards,
J’paum’ le falzard !
Si aux Pradettes
J’fais la vedette,
À Montredon
J’perds mon bidon,
À Barigoude
Je joue des coudes.
Bayard, Belfort
Me goûtent fort
Mais à Lalande
On m’enguirlande,
Guilheméry
De moi se rit.
Or aux Capelles
Point de chapelle,
Et pas d’ormes au
Quartier l’Ormeau,
Ni d’ombres fières
À Croix de Pierre.
J’vais vers Crampel
Sans mon capel,
Donc suis tout rouge
À Borderouge…
 Aux Sept-Deniers
J'cours en dernier ! 

* Pardon à ceux que j’ai passés sous silence dans mon errance !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire