Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 27 septembre 2011

LES DEUX MICROBES

Petite fable affable
Dans un congrès de médecine,
Tenu en territoire alpin,
Deux microbes aux vies assassines
Discutent comme galopins.

Le plus virulent, le moins jeune,
Raconte : « J’ignore le jeûne !
Dans les pays où je sévis,
Sous les tropiques, je nomade,
Ôte ou bien pourris tant de vies :
J’y tue bien plus que canonnades !
Dans les campagnes, invaincu,
Je n’épargne aucune bourgade !
Pourtant j’en suis bien convaincu
L’Homme, qui contre tout croisade
Et m’affame à coups de vaccins,
Aura ma peau !… Ah, le malsain ! »

L’autre, venu des pays riches,
Lui répond : « Et moi, je te fiche
Mon billet, qu’il n’en sera rien !
Si l’Homme, un jour, nous éradique
Ce n’est à pas nous, Bactériens,
Qu’il nuira le plus. Véridique :
Il perdrait ainsi son travail
Et les labos leurs dividendes !
Tu seras frappé au poitrail,
Affaibli et mis à l’amende
Mais toujours bien entretenu,
Arme de destruction promu ! »

En toute chose, c’est bien normal,
Le bien n’est pas ennemi du mal
Car il justifie son existence
Du second et en tire pitance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire