Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 25 mars 2011

LA TIRADE BACCACOLÉRIQUE

Sur « La tirade du nez » du Cyrano de Bergerac (1897,  Acte 1, Scène 4) d'E. Rostand (1868-1918)
« Et c’est tout ?… C’est aussi court qu’indigent, jeune homme !
On pourrait dire, sur un devoir, bien des sommes,
Cadrant le ton à la note obtenue. Tenez :
Pour un tout petit dix : “Ce que vous obtenez
Ne vous grandira pas mais, dia, vous rapetasse !”
Plus dur : “Mon ami, quand aussi mal on potasse,
Il faut être plus fin pour bien passer le cap !”
Pour un six : “Le bide !… C’est un four !… Mieux, un clap !
Celui qui, à une triste fin, vous accule !”
Ou mieux : “Mon Dieu, on ne meurt plus de ridicule ;
Cela rassurera vos parents, Damoiseau.” 
Furieux : “Mais à quelle race oisive d’oiseau
Appartenez-vous pour, comme je le constate,
Nous composer ainsi une oiseuse cantate ?!”
Pour un seize : “Monsieur, j’ai beaucoup enseigné
Et moults adolescents au bac’ accompagné,
Mais j’ai rarement vu prose plus raffinée.”
Pour un onze : “Voilà un effort, in fine,
Qui vous enverra plus tôt sous les parasols”
Voire : “Votre copie est pareille à ces sols
Capricieux qui offrent pourtant des fleurs diaphanes”
Ou, pis : “Mais quel est donc cet infâme profane
Qui ne m’a donné à ronger que de maigres os
Jouant au Trissotin ou, bien pire, au Pangloss ?”
Pour un sept : “Chuter ce jour est passé de mode.
Du nerf, ou, à l’oral, je serai moins commode !”
Pour un dix-huit : “Jamais aucun cours magistral
Ne fut plus accompli. J’avoue : C’est DOC-TO-RAL !”
Pour un trois : “Avant de venir, on se renseigne !”
Pour un cinq : “Est-ce donc là ce qu’on vous enseigne ?!”
Voire même : “Êtes-vous un fou ? Un mirliton ?”
Ou : “Bissez donc qu’on vous envoie au peloton !”
Pour quelque bon dix-sept : “Succès, je te salue,
Comme il sied quand, depuis longtemps, on ne t’a vu.”
Pour un deux : “À qui donc est ce score bénin ?!…
Rétréci du bulbe ?  Fêlé ou melon nain ?”
Un : “L’ânerie conduit à l’arquebuserie !
Un quinze : “Épatiez-vous autant la galerie
En classe ? Vous faîtes le charme du boulot !”
Et, enfin, pour un deux, parodiant les mélos :
“La voilà, la note qui fera apparaître
La rouge humilité à vos bajoues !… Peut-être…
- Voici ce, qu’à peu près, j’aurais sans doute dit,
Oui, si à ces notes vous aviez consenti ;
Mais, homme d’esprit vous avez voulu paraître
En ne me jouant pas les vrais hommes de lettres.
Aussi votre copie blanche, cher triple sot,
Mérite le zéro !… Et pointé, s’il le faut !
Car, par-dessus tout, je hais la cuistrerie
Servie sous le couvert de vaine clownerie ! »
Qu’il soit dit que ces turpitudes, mon lascar,
Devraient vous confiner aux plus obscurs placards…
Il en faut pour que je sorte de ma réserve
Mais perdre mon temps pour rien - Ah ! - cela m’énerve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire