Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 27 mars 2011

TANGUY'S TANGO

Enfin l’escale…
Marr’ d’être en cale
Sur ce paquebot,
Où j’fais pas l’beau
Et crève de chaud,
Sall’ des machines,
Près des turbines.
Après trois mois d’mer,
Crois-moi ma mère,
Sauf une mémère
Rien n’me s’ra amer !

Oui, ce soir, au port, j’emballe !
Pas besoin d’claquer mil’ balles :
Les filles, ici, coût’ peau d’balle !
Ben quoi, les gars, qu’est-c’qu’y a ?
L’Argentin’, dans mes annales,
C’est l’pays des bacchanales !
M’ouais, après les goss’ du Kenya,
Les porteñas !
Là où vin et bière réchauffent
Mégots, madrigaux et tangos
Marins et bleus de chauffe
Trouv’ront toujours leur vertigo
Je cherche un’ belle ;
Pas trop rebelle…
Sous quelques néons,
Un bandonéon :
Je suis « Chez Léon » !
Ouvrons les châsses
C’est l’heur’ d’la chasse.
Y’a tout ce qu’il faut
D’pas dégueulasse,
Avec d’la classe,
Pour vous tenir chaud…

J’avise une grande blonde,
Un’ débâchée, pas trop ronde,
Un’ qu’aim’ qu’on la dévergonde
Et que mat’ les matous…
C’est une bonne affaire.
Sûr, je vais me la faire !
Faut dire qu’elle a des atouts :
De tout,… partout !

Là où vin et bière réchauffent
Mégots, madrigaux et tangos
Marins et bleus de chauffe
Cess’ront un temps d’être frugaux

Moi, j’vid’ des verres
Et persévère…
Je suis fin saoul,
Complét’ment dissous,
Et j’ai plus d’sous…
Ah, j’y vais, j’ose :
J’abord’ la Chose
Qui s’tourne vers moi,
M’invite à la danse…
C’est soir de chance
Elle est tout émoi !

À nous la piste !
Regardez faire l’artiste
Faît’ place, j’suis à l’étroit !
.Tout collé à ma proie,
Moi, je n’me fais pas de bile,
Et mêm’, sans rir’, je jubile :
Pour le tango, j’suis un roi
- Un, un, deux , trois ! -

Là où vin et bière réchauffent
Mégots, madrigaux et tangos
Marins et bleus de chauffe
Trouv’ront toujours leur vertigo

La jouvencelle
Volte et chancelle,
Dans mes bras musclés,
Et sans renâcler.
J’ai droit à la clé,
Je le confesse,
À plein d’promesses
Que me font ses yeux…
Puis on se jette
Fair’ not’ grimpette.
Ouais, direct au pieu !

Sur l’plum’, cette cannibale
Me bouffe les amydales
Pendant que je te l’écale…
C’est trop long ces moments !
Pourtant d’ell’ je me détache
Quand j’vois que la Bell’ cache,
Entre ses cuisses, un instrument
Com’ l’mien, M’man !

Là où vin et bière réchauffent
Mégots, madrigaux et tangos
Marins et bleus de chauffe
Se r’trouv’ront toujours gogos

Un rire éclate.
L’aut’ s’tient la rate,
S’gondol’ du crachoir…
J’me suis fait avoir,
J’suis pas beau à voir,
’Faut qu’je me casse
Loin d’cett’ carcasse,
Mett’ les voil’, pleins gaz !
Putain d’escale !…
Viv’ment Cancale,
La Pointe du Raz !
Là où vin et bière réchauffent
Mégots, madrigaux et tangos
Marins et bleus de chauffe
Regrett’ parfois leur viragos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire