Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 1 mars 2011

SÉRIEUSITUDE

Ça, on est très sérieux quand on fait ses dix ans.
On est Jason, Zorro, Zidane,…
Et on sera, c’est sûr, dit-on en mâchant du zan,
Cow-boy, chauffeur d’ « aréoplane »,
Cosmonaute, pompier ou dresseur d’alezans.

Et on n’est pas sérieux quand viennent nos vingt ans
Entre amours, travail et études.
Tout nous est contrariant et le reste éreintant :
Appart’, factures, incertitudes,…
Le plus bel âge, soi-disant. C’est exaltant !

On veut faire sérieux quand on passe trente ans
Avec maison, enfants, épouse.
On s’offre, enfin, grâce à un boulot excitant,
Voiture, vacances, pelouse,…
Mais quand en profiter ? On n’a jamais le temps !

Comment être sérieux à plus de quarante ans
Quand on a fait le tour des choses ?
Quand on comprend enfin, le cœur fort mal content,
Le fiel dans le miel, que les roses
Ont toujours moins de fleurs que d’épines ?… Inquiétant ?

C’est vraiment pas sérieux un « vieux » de cinquante ans :
Ça perd son job et sa famille
Et ça voudrait qu’on lui accorde plus d’instants
Alors que le crabe le vrille
Déjà dans la file d’attente des sortants !

Non, sérieux, vous avez passé les soixante ans ?
Oui, et d’une seule traite !
Non sans mal ni malheurs mais cela fait longtemps
Oui, que d’l’école à la retraite,
Je me fais mon chemin, du printemps au printemps.

Pourquoi être sérieux ? J’ai moins d’cheveux qu’de dents.
Je suis le dernier de mon âge.
Négligé des vivants sauf, bien sûr, accident.
Oublié de la mort, j’enrage
Parmi ces vieux débris qu’on nomme « résidents ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire