Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 1 mai 2011

ALLEZ, RIME AILLEURS !

J’avais reçu, en partage, quelque équipage
De vers à la volée et de mots arrimés,
À l’âge des tapages où l’on tourne une page.
Bateau ivre, je n’ai pas refermé le livre
Et j’assonne encor’ des scènes sans réprimer
Ces airs de félibre qui de rythme s’enivre.

Et j’assène encor’ des sons, me fais un blason
De ces fleurs alexandrines que je butine,
En gascon jamais à court d’une déraison.
Ainsi je me forge des armes, me gendarme
Et offre en vitrine mes saillies vipérines,
Ce qui parfois me charme, l’âme de mes larmes,…

Je subirai, j’crois, des strophes le principat
Et mordrai - qui au vers s’y fie ? - l’hiver, l’été,
Des pieds l’appât, mêm’ si la rime ne paie pas.
Jusqu’à l’anathème ou bien jusqu’aux chrysanthèmes,
Plus haut que mon Q.I. je voudrais poéter,
Car, bohème, l’humour est enfant de poème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire