Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 19 mai 2011

TANT DE MAUX

Depuis fort longtemps,
Je vais, souhaitant
Penser quelques mots
Tendres et chantants,
Pour, de temps en temps,
Panser quelques maux,
Et faire, en tous temps,
Naître un vrai printemps.
Nouveau. Sans jumeau…

Pourtant, je vais contant,
Sans nul contretemps,
Fables d’animaux,
Odes, chants distants,
Textes militants.
Comme un vrai chameau,
J’oublie l’irritant
Du jour attristant,
Briquant comme émaux
Mes vers. Mais pourtant
Je suis de mon temps,
Cabot et grimaud,
Rimeur débitant
De tout son content.

Je m’aimerais tant,
Le cœur palpitant,
Porteur de ces mots
Qu’on dit, chuchotant
Et réconfortant.
Mots des jours normaux
Pour ces maux constants,
Brisants, éreintants.
Mais pour ça, plumeau !

Je vais repentant,
Compter tout content,
D’autant de ces mots
Flottants, haletants,
Grelottant, gouttant,
Pour vaincre ces maux,
Qui vont, abattant
L’humeur et le temps.
Bons mots et mémos
Mes mots hésitants :
Français ? Occitan ?
Oui, même optimaux,
Mes vers s’apprêtant
Sont peu consistants.

Mais j’avoue, pourtant, 
Qu’au temps débutant
Où j’étais marmot,
Mes mots en fautant,
Sautant et chantant,
Rêvaient d’un rameau
De laurier fêtant
 Le chantre éclatant
Chantant sous l’ormeau…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire