Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 13 mai 2011

LE VIRELAI DU LAID

Il est vrai qu’on me dit laid
Que déjà leurs mots cinglaient
Quand j’étais un petit môme :
« Quasimodo » ou « le gnome
Contrefait » on m’appelait !

Moi, je pansais pleurs et plaies,
Pensant que, tant que l’on plaît
À sa mère, on a un baume
Plus précieux qu’un chapelet.
Ce me fut un camouflet
Quand elle m’a fui pour un homme.

On buvait du petit lait,
A me voir prier, seulet,
Et m’abîmer dans les psaumes.
On fit chansons et pamphlets
Sur mon chagrin redoublé.
Il est vrai qu’on me dit laid…

Je devins « le gringalet »
Que l’on moque, « le simplet »
Que morguent tous les guillaumes.

Leurs sœurs prirent le relais
Quand vint l’heure des ourlets
Soulevés dessus les chaumes.

Une corde à mon collet ?…
Non, qui croirait qu’un follet
Au céleste séjour, comme
En ce terrestre royaume,
Puisse trouver son palais ?!
Il est vrai qu’on me dit laid…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire