Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 27 avril 2011

C'EST BEAUCOUP - ET PEU - DIRE !

      Ce n’est pas pour dire mais on a beau faire, on a beau dire (même à voix basse et en privé), Monsieur le Directeur, on ne trouve pas toujours les mots pour le dire. Pour bien dire j’entends. Et, quoi qu’on en pense, quoi qu’on en dise, pas besoin d’audit, comme qui dirait. Vous dîtes ?…
  Voilà. La sagesse populaire disait - car mon petit doigt m’a dit (c’est ce qu’on appelle une confesion auriculaire) que cela ne se dit plus - : « Bien faire et laisser dire » ; mais quand le mal est fait, hein ?… Il va sans dire, ni me dédire, que j’ai à dire mon opinion et à redire par la même occasion quand bien même voudrait-on me l’interdire…  C’est vous qui le dîtes… et vous ne croyez sans doute pas si bien dire !
  Ah, on se dirait au printemps et dire que votre temps est précieux !… Bon, résumons : c’est-à-dire que - pour ainsi dire ! -  même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, dit-on, j’ai ouï-dire, qu’à heure dite, certains bandits du bureau naviguent de non-dits - on peut maudire sans mot dire - en on-dits sur mon compte. Qu’on ose me contredire, je prédis le pire - c’est dire ! - car je sais ce que je dis, si j’ose dire… et qu’on se le tienne pour dit ! 
  Autrement dit, je me suis laissé dire que, pour tout dire, pour eux dire n’étant guère aisé, ils préfèrent médire de mes dires. À vrai dire, je ne vous dis que cela ; il faut bien le dire… Certes, je ne crains nullement le qu’en dira-t-on et c’est vrai que lorsque j’ai des choses à dire, je ne l’envoie pas dire : aussitôt dit, aussitôt fait, mais quand même : on a bien su me le dire
  Bref, je tenais, sans dithyrambe, à ce que cela soit dit, et carrément, comme on dit ! C’est fait car je sais dire son fait, dame, à tout quidam de macadam !… Qu’avez-vous à en dire ?… Qu’est-ce à dire ?… Cela ne vous dit rien qui vaille ?!… À qui le dîtes-vous ?!… « Qui dit froid écrivain dit détestable auteur » ?!… Je ne vous le fais pas dire. Ah, ça vous ne l’envoyez pas dire, vous. Et qui dit cela !… Boileau ?!… Non merci, c’est dit, je préfère le brandy. Avec de la glace… Comment ?! Je parle pour ne rien dire ?!… Vous m’en direz tant !… Monsieur, soit dit en passant, entre nous, dirait-on, tout est dit… de Nantes, bien sûr !… Qui l’eût dit, dis donc ?! Je me disais aussi,… mais je ne me le ferais pas dire deux fois : Adieu, pardi… J’ai dit, Monsieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire