Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 19 juin 2014

LA BALLADE DU CHOIX

Cycle historique

Qu’il est difficile de faire un choix,
Entre deux chemins et donc deux maîtres.
Et quand le faire ? Et en a-t-on le droit ?
J’ai réussi, il faut le reconnaître ;
Comment balancer entre avoir et être ?
Entre la solitude et ses amis,
Ou ses convictions et les compromis ?
Comme elle est tranquille l’obéissance,
Confortable la place du soumis,
La sage logique de l’impuissance,…

Aurais-je le nécessaire sang-froid,
Du héros, du martyr ? Il faut l’admettre
Dans ce pays en proie au désarroi,
Qui peut, sans hésiter, dire connaître
La fin de l’histoire ? Il faut compromettre
Plus que sa vie qu’il faut risquer parmi
La foule d’ennemis, de faux-amis,…
Aujourd’hui au faite de leur puissance :
Collabos, nazis, salauds à demi,…
La sage logique de l’impuissance ?

Où est le vrai ? Le bon ? L’envers ? L’endroit ?
Qui dit juste ? Qui faut-il reconnaître ?
Le maître d’ici ? Le fils des beffrois  
Parti ailleurs demandant, sans rien être,
De s’entremettre ou de tout de se permettre ?
Mieux vaut rester sur son académie,
Dire que l’on a fait, simple commis,
Son travail - sans zèle ni jouissance -
Obéit aux ordres donnés ou remis ?
La sage logique de l’impuissance !

Amis, doute et peur ne sont plus permis !
Oui, en mon âme et conscience, affermi
J’ai choisi ne voulant pas, renaissance,
Qu’on le fasse pour moi ou, infâmie,
La sage logique de l’impuissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire