Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 15 juillet 2018

MON PÈRE

Cycle toulousain
D’après Grand-Père de Georges Moustaki

C'est pour toi que j’écris, mon père, c'est pour toi.
Tous les autres me lisent, mais toi, tu m’comprends
On est si différents que parfois on s’méprend
Mais au-delà d’un nom, moi je suis un peu toi.

Natif d’Occitanie et fils du Capitole,
Héritier d’une langue que tu ne savais pas,
Je suis de ce pays, j’y fis mes premiers pas,
Un enfant de labours qui parfois se trantole,
Mêlant le Français à des mots qui sont les nôtres
Qui nous font, l’accent chantant en prime, un parler
Qui nous est famille et lien pour nous rassembler
Par delà ta vie qu’ont scellée des patenôtres.

C'est pour toi que j’écris, mon père, c'est pour toi,
Que coule mon encre qui noircit la feuille blanche
Pour réveiller un peu mes souvenirs qui flanchent.
C'est tout ce que je peux faire ici pour toi.

Maître en ton métier, expert en jardinage ;
Comme toi, j’ai vécu à me lever fort tôt
Sans jamais remettre le travail à bientôt,
Même à ce bel âge où on songe au badinage
Comme toi, à l’Ami et à l’Amour fidèle
J’ai appris de tous ceux que j’ai rencontrés,
Jamais rassasié, jamais lassé, ni prêt
À tirer un vain trait,… Tu restes mon modèle.

C'est pour toi que j’écris, mon père, c'est pour toi.
Pour permettre au présent de naître du passé, 
Toi qu’études et livres ont toujours tant lassé,
Car j’écris des poèmes que tu ne liras pas
Sur tous ceux qui m’entourent et sur toi qui m’attends,
Mêm’ sur ce qui est loin dans l’espace et le temps,
D’ici à mon partir, je veux suivre tes pas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire