Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 31 juillet 2016

CI-GÎT LA VIGIE QUI A SURGI

Sur ce toit, seul, j'observe vos turpitudes.
Ici, je m'abandonne à la solitude.
L'isolement ne m'est pas une attitude :
Fuyant la cécité de nos cités
Pas veuf de tours à neuf, toutes en altitude,
Je me mets volontiers, sans lassitude,
En exil volontaire. L'opacité
De l'ombre me cache à la voracité
Des appétits des foules en multitude
Dévorant leurs jours sans excentricité,
Depuis ma retraite sans facticité.
Où je domine votre indiversité…

Loin de votre bruit, de votre multitude,
Perché, je me cloître dans la solitude.
Je prends tout de haut avec la latitude
Qu'offre le silence sans rapacité
De ce coin de nuit où j'ai mes habitudes.
Ma quarantaine met à mal vos certitudes,
À vous  tous qui êtes cette adversité
Toute en nécessités et perversité
Dont je m'isole, tout à votre hébétude,
Sans camisole, sur l'université,
Délaissant votre course et vos densités,
Ce vain, ce vil qui vous semblent intensité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire