Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 1 mars 2024

LEVER DU JOUR

Texte proposé pour l’exposition de M. Falgas
« Les Nouveaux territoires » (Argelès-Gazost, janvier 2023)

Mais qui c’est donc ce mec qui allume sa clope
Dans ce studio sordide où il a dû m’aimer ?
J’ai dû le ramener. Oui, quand vous enveloppent
Ces fumées, quand dans l’alcool on s’est abîmée,…

Dans les foules d’un soir, je fuis la solitude
Qui tue en moi la vie, des jours qui font déprimer ;
J’efface des nuits ne laissant que lassitude.

La ville est Babylone aux plaisirs interlopes
Où j’avance en zombie, à coup de comprimés,
Sans hier et sans demain car mon horoscope 
Est cyclope myope aimant tout élimer.

Ainsi vont mes heures, sans autre certitude,
Qui, las, décolorent mes yeux inanimés.
Ainsi va ma jeunesse toute d’habitudes.

Il prend son temps pour partir. C’est pas pour frimer ?
Pourquoi il reste donc ce type avec sa clope… ?
Où ai-je un matin où je pourrais m’estimer 
Sans passé ni passades ou envie de syncope ?!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire