Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 9 février 2015

À JEAN-MARIE

Avec toute ma tendresse à ses épouse, filles & petite-fille

  Un linceul de neige s’étend sur la montagne.
Il protège celui qui, las, vient de partir,
Celui que l’on pleure en ce pays de cocagne
Qui lui ressemble tant mais qu’il vient d’engloutir…
Les souvenirs m’engluent comme une toile d’aragne.

Je marche sur la nuit dont les ombres me gagnent
Avec cet homme-là, toujours prêt à bâtir,
Dévoué, dur à la tâche et discret sans faiblir :
Il était un homme de convictions, à poigne,…
Son petit sourire au coin des yeux m’accompagne.

Un linceul de neige s’endort sur la montagne ;
Je marche sur la nuit dont la pénombre est bagne.
Il me revient sa voix : son ton met des rondeurs
À cette fermeté qui faisait sa puissance,
Dans un silence lourd qui ressemble à l’absence.

Sa vie eut des sautes de boussole : laideurs,
Dépits et déceptions étaient tus par décence,
Comme ses sentiments, enfouis par pudeur.
Il est parti loin de ses amours et compagne
Qu'un linceul de neige attend, là, sur la montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire