Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 7 avril 2021

LA TENTATION

Petite fable affable

Hier, un fond d’eau mêlé d’orgeat et d’anis
Trônait sur la table de mon jardin embaumée de lilas.
Je ne sais à cause de quoi ou qui ; Daphnis
Ou Chloé, je suppose, a dû l’oublier là.

Par l’odeur alléché, un minus, moucheron 
De son état, vint à zinziner, zigzaguant,
Aux abords du nectar. Il fit, en l’air, des ronds.
Déjà grisé de sucre, il allait divaguant :

« Humons cet arôme : c’est celui du plaisir !
Aucun embarquement pour Cythère ne vaut
L’ivresse. Délices de Capoue, mon désir,
Vous venez à moi. C’est à se pâmer. Bravo ! »

Il entre dans le verre et se saoule, émoustillé,
Des saveurs qu’il sent, de l’odeur de ces bonheurs
D’une heure, ou de bien moins, qui l’ont tant titillé
Car ils font tout oublier des heurts et de l’heur.

Et à force de descendre d’un vol incertain
Au plus près de la source de sa joie, il s’y noie.
Un rossignol qui perchait non loin, importun,
Lance en l'air ce bref épitaphe en tapinois :

« Succombe sans retenue à tes appétits,
Jeune bête, et tu tombes petit à petit ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire