Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 17 avril 2021

LE RAT DE VILLE AUX CHAMPS

Petite fable affable d’après Jean de La Fontaine
Le rat de ville et le rat des champs (Fables, I, 9)

Apeuré, un rat de ville
S’invita au gré des champs,
D'une façon peu civile,
Pour y vivre en nonchalant.

Un mal courait le pays,
Contaminant ses amis,
Donc pour préserver sa vie
Il fuyait l’épidémie…

Avec des airs de nonnette
Fautive, il rompait son pain
Mais faisait pourtant la fête
Et menait, au soir, grand train.

Campagnes sont sépulcrales :
Tout tourne vite à l’ennui
Au sein de contrées rurales
Où, en sot, on dort la nuit.

Pourtant il se met à rire :
Quand reproches, bientôt,
Pleuvent et, lors, il ose dire
« Je paie mon pot et mon rôt ;
Vous me devez, chers rustiques,
Le vôtre… Et je suis chez moi.
Fi des griefs et des piques,
Des puérils émois ! »

Ainsi qui s’est, fors l'usage,
Confiné fut, à loisir,
Infecté et, sans rosir,…
Contamina le village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire