Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 13 novembre 2022

ÇA FICHE TOUT PAR TERRE

Petite fable affable d’après 
De la rose et des fleurs d’Esope

Tout le parterre de fleurs admire
Une rose thé, délicate et parfumée,
Dont la valeur surpasse la myrrhe
Tant sur ce sol si fertile et bien fumé
Elle est devenue le point de mire
De ses sœurs comme des douces attentions
De zéphyr, tout en caresse et en passion.
« Nous n’exhalons pas odeur si douce,
Si capiteuse, fit Marguerite au long cou,
Piteuse, quoique la même mousse
Baigne nos pieds !

- Mais moi, je vous envie beaucoup,
Répond Rose dans une secousse
De pleurs de rosée, car mes senteurs et mon teint
Chez moi ne durent que “l’espace d’un matin“ ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire