Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 7 novembre 2022

SOLITUDE ?

J’aime à musarder par les chemins creux
Et m’exiler pour faire ricocher
Mon esprit au bleu profond des cieux,
Noyer dans les grises nues mes yeux,…
Choses fort inutiles, sans doute, aux vôtres
Mais indispensable aux miens… entre autres !

Je m’isole ainsi des gens et du monde
Non parce que je ne les n'aime pas,
Mais parce qu’ils m’épuisent à leur onde, 
Tout en bruit, foule, palabres ou pas.
Je sais ces choses vitales pour vous,
Pour moi “non essentielles”, j’avoue.

Je vieillis seul, sans devenir rance,
Sachant d’où je viens, qui je suis
Et où je vais  même si c’est errance,
Vivant mon temps plus que je ne le suis,
Avec l’isolement pour tout asile
Et un doux silence qui l’alguazile…

Je déçois le monde que je reçois
Car je l’écoute plus que je ne parle,
Non pour rester sur mon quant-à-soi
Mais pour conseiller, aider,… pas en marle
Mais par bon plaisir et simple empathie :
Cela n’appelle pas toujours sympathie.

Ainsi mon "Moi" fait alors une pause,
Profitant de vous et de l’instant présent,
Vous que je fuis, dont je me repose
En mon havre agreste et bienfaisant
Où j’invite non pour combler un vide 
Mais par envie que votre âme s’y vide…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire