Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 1 mai 2023

BONJOUR, MONSIEUR COURBET !

Petite fable affable qui est une véritable fausse anecdote…

« Monsieur, votre renommée de portraitiste
Courant tout Paris est arrivée à moi.
Or, je cherche le meilleur des artistes
Pour brosser cette beauté qui fait l’émoi
De mon amant le plus cher. Un bel ange !

Je veux que soient immortalisés, sans mélange,
Mon charme et ma douceur. J’exige un tableau
Très grand - N’oubliez pas : c’est un cadeau ! - 
Des plus ressemblants et plus vrai que nature.

Attention ! il se peut que, d’aventure,
Votre œuvre soit bien exposée au grand jour,
Si elle lui plaît, dans l’immense séjour
De mon ami où mon mari parfois traîne
Et je me refuse à ce que cette murène,
Mon époux, me reconnaisse. Le peut-on ?

- Oui madame. “L’Art peut tout !” dit un dicton »

Ainsi naquit, de ce génie sans faconde,
Ce chef d’œuvre qu’est “L’origine du monde”.

Ce que femme veut et que le talent fait
Ne reste sans postérité ni effet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire